Agenda 21 du lycée
Le lycée a engagé une démarche pour élaborer un agenda 21
Chroniques de l’Agent DA 21 :
Mais qui est le mystérieux Agent DA21 qui depuis quelques années déjà a transformé le LHA (lycée Henri Avril) ?…
Il a placé des poubelles jaunes dans toutes les salles du lycée pour inciter au tri des déchets. Sauf à jouer les morveux, un mouchoir sale, c’est la poubelle noire, un exercice de maths raté sur un brouillon, c’est la jaune, un stylo défectueux , c’est la collecte dans le hall A. Pile poil comme la pile usagée qui sera recyclée…
L’agent DA 21 n’a eu de cesse de procéder à un tri draconien dans les ateliers.il est partout. Même au self, parfois déguisé en gaulois , il te fera reprendre un cri de guerre sybillin : « bobitrieur d’un jour, bobitrieur toujours « pour t’ inciter à un tri…marrant .Toi qui es adepte du développement du rap, tu vas vite constater qu’à la cantine, on peut éviter le gaspillage, ça c’est biiiien !!! Laisse ton plat…net !
Toi qui es fumeur (ça….c’est pas bien !!! on ne va pas mégoter, on va te trouver un bobicendrier pour éviter de balancer ton mégot dans la nature exubérante du LHA.)
Il est un autre domaine où l’Agent DA 21 est très susceptible. De toutes les matières, c’est le watt qu’il préfère ! Eteins la lumière (comme chez toi), ton ordi et l’écran lorsque tu quittes une salle, Enlève ton pull plutôt que d’ouvrir la fenêtre alors qu’il y a le chauffage.
Tu l’auras compris, si tu n’étais pas au courant, que le 21ème siècle au lycée, sera celui des Lumières. Si tu veux être dans les petits papiers des profs, avant un devoir, demande : " copie simple ou copie double ? " quand on a beaucoup de choses à dire sur un poème de Rimbaud, cela évite de gaspiller du papier. Montre-leur qu’on est sérieux quand on a 17 ans.
Et surtout, n’oublie pas une chose, c’est que l’Agent DA 21 a besoin de toi, de tes idées qu’il communiquera au CVL pour faire du lycée un espace de vie encore plus chouette. Le CVL, c’est un gisement de projets, des bancs dans les couloirs, un partenariat avec Bobital et l’ADAPEI 22 , des bœufs musicaux avant chaque vacances ,des courses à caractère humanitaire, des collectes de fringues pour les jeunes migrants, etc.
Tu as bien compris, en chacun de nous, il y a un Agent DA21, pas forcément vêtu de bleu comme tous ceux qui assurent, parfois découragés par l’incivilité,la propreté mais aussi le fonctionnement du lycée, mais tout aussi conscient d’une chose :
Il est urgent d’agir !
Signé : L’Agent DA 21 du 22 (A suivre)
Des principes :
- S'appuyer sur une démarche scientifique
- Les questions liées au développement durable sont complexes.
- Il faut ancrer la démarche dans des projets, la vie de l'établissement
- Il faut concrétiser, mettre en pratique ce qui est au programme de beaucoup d'enseignements
- La démarche doit être participative et associer au maximum les élèves et l'ensemble du personnel.
- Eviter les redites avec le primaire, le collège
Les objectifs :
- Construire dans le temps en se donnant des objectifs atteignables
- Lier les actions et projets aux enseignements.
- Vivre mieux ensemble au lycée, essayer de faire bouger les frontières internes
- Réduire notre impact sur l'environnement
- Former des citoyens plus respectueux de « leur cité »
Chaque année, un axe fort : Le climat, Mieux vivre ensemble au lycée , le problème du tri
Des entrées possibles :
- Les relations entre les différents types de populations du lycée
- La question du papier (salles des professeurs, classes..)
- Les actions de solidarité (Tracteur pour Louli, Les ptits du Mali, Bobital Avril Solidaires, Chronos..)
- Le patio
- La relance de l'arboretum
- La question du tri sélectif au lycée (restaurant scolaire, ateliers, labos, ..)
- La question du gaspillage (à la cantine, en général..)
- Réflexions sur le tri à la source
- Les filières de recyclages
- Gestion des produits utilisés au lycée (entretien..)
- Entrer dans la démarche Qualycée (pour la SEP) ?
Points d'appui :
Nous essayons de toujours travailler en lien avec des structures extérieures partenaires (ADAPEI, Foyer logement de Lamballe, Lamballe Communauté, Festival de Bobital, Athéol, ..)
Organisation de l'année :
- Prévoir des temps forts éventuellement festifs
- Prévoir des conférences , visites (station d'épuration..), rencontres
- Intégrer cette démarche aux dispositifs du lycée ( Projets, Enseignements d'exploration, accompagnement personnalisé)
- Un temps forts qui rassemble : la semaine du développement durable