Retour à la page précédente

Semaine des langues au lycée




Dans le cadre de l’opération nationale les enseignants de langue ont organisé une semaine à thème. Des menus aux couleurs des pays, des panneaux affichés, des ateliers de danse flamenco, claquettes irlandaise et salsa bachata, des séances pédagogiques autour de la presse hispanisante et une représentation théâtrale en anglais au Quai des rêves pour 300 élèves !

La semaine des langues du 04 au 08 avril 2022 a été l occasion de célébrer les langues et les cultures des pays européens , particulièrement ceux des langues enseignées au lycée.
Le self de l'établissement a pour cela pris les couleurs de l'Allemagne, l'Espagne, les Etats Unis ou le Royaume Uni . Les menus étaient également de circonstance.

Par ailleurs , l’équipe d’espagnol du lycée Henri Avril a sollicité la venue de la danseuse professionnelle et enseignante de flamenco Morgane Teffaine, de la troupe Al Golpe de Rennes, pour une initiation des classes de terminale, première et seconde. Environ une cinquantaine d'élèves volontaires et motivés se sont inscrits à l’activité proposée par leurs enseignantes afin de s’initier à la danse gitane.

Ce lundi, la salle d’examen Mathurin Méheut du lycée Henri Avril s'est donc transformée en piste de danse. Les élèves ont tout d’abord découvert le monde gitan et ses origines. Puis, une large place a été faite à la pratique : les élèves ont ainsi participé à l’initiation danse où très vite, ils ont joué le jeu et réussi à danser un paso dans une ambiance joyeuse et détendue. Cet atelier original a très bien fonctionné et « les élèves tous aussi motivés les uns que les autres, et partant de rien ont progressé très rapidement » car « dans l'ensemble, tous les élèves jouent le jeu, filles comme garçons ». L’idée de la semaine des langues étant bien « de faire découvrir aux élèves différentes cultures et traditions par l’entrée artistique » selon Tiphaine Le Drogoff,professeure d'espagnol.


L'assistante d'espagnole, de nationalité chilienne, a proposé un atelier de salsa bachata, avec le même succès.


Du côté monde anglophone, les élèves ont également pu découvrir et pratiquer quelques pas de danse irlandaise et de claquettes américaines le jeudi 7 avril grâce à l’intervention dynamique de Mme Ghislaine Leclerc professeur de danse de claquettes, notamment à l’association Carib’son, à Yffiniac.

Les élèves volontaires qui ont participé, et leur intervenante ont tous apprécié ce moment de découverte et de partage.




A renouveler ! 


Lors de cette semaine, les élèves ont également assisté le mardi 5 avril à la pièce de théâtre en Anglais ‘Tired of Giving in : the Rosa Parks story’  au Quai des rêves


269 élèves des filières générale, technologique et professionnelle  ont assisté à une représentation de la pièce 'Tired of Giving in: The Rosa Parks story' interprétée par 4 comédiens de la troupe Théâtre en anglais. 
Ils ont pu découvrir la vie et l'engagement de Rosa Parks, militante pour les droits civiques des noirs Américains dans les années 1950-60 à travers cette pièce dynamique et vivante qui évoque d'autres figures importantes de cette lutte comme Claudette Colvin et Martin Luther King Jr.

Les élèves de la seconde à la terminale ont apprécié cette sortie culturelle. La mise en scène vivante ainsi que la présence de l'écran permettaient aux élèves de contextualiser les scènes de la vie de Rosa Parks présentées de façon chronologique.
Des élèves donnent leur opinion :

" J'ai aimé la pièce de théâtre car elle permet de comprendre et d'apprendre la vie de Rosa Parks. La pièce était simple à comprendre malgré l'usage de l'anglais." A. N.

" Les acteurs parlaient fort et ils articulaient ce qui facilitait la compréhension. Si par moment on ne comprenait pas ce qu'ils disaient, on pouvait deviner grâce à la mise en scène et à leurs gestes." F. C. et O. M.
"C'est important d'apprendre qui était Rosa Parks et comment son histoire a changé le monde.3 A. LB. "Parfois la comédienne s'arrêtait dans son dialogue, une sorte de pause, pour donner des explications ce qui a été déroutant au début." Z. C.
"Ces pauses aidaient beaucoup à la compréhension. "F. C. et O.M.

" J'ai trouvé cette expérience très enrichissante car je n'avais jamais vu de pièce de théâtre auparavant et de pouvoir poser des questions aux comédiens à la fin est une très bonne idée car on peut savoir pourquoi ils ont décidé de faire et d'apprendre ce métier." T. L.


Lire l'article du Télégramme du 8 avril